Delphine Chauffaut est spécialistes des politiques sociales et auteur de la note de Terra Nova « Salaires et stéréotypes dans le monde du travail et de la société » publiée en mai 2016

Les affaires aidant, le thème de l’égalité entre les femmes et les hommes, et singulièrement de l’égalité professionnelle, n’est pas au cœur de la campagne électorale. Pourtant, signe des temps, aucun candidat crédité de plus de 10% des voix au premier tour ne néglige ce sujet important. Chacun s’indigne des inégalités – et en particulier des inégalités de salaire – , tous proposent de s’y confronter énergiquement. La nécessaire conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle (qui concerne hommes et femmes) fait également l’unanimité, avec des programmes liés au développement ou à la rationalisation des places de crèches.

Passé ce grand consensus pourtant, les propositions divergent sur plusieurs points :

  • Dans l’ampleur des projets, et la diversité des actions proposées
  • Dans l’importance respective accordée à l’autonomie économique et aux problématiques de violence et de harcèlement, ou encore à la laïcité
  • Dans le souhait de l’imposition de contraintes aux acteurs économiques ou de mesures incitatives
  • Dans l’attention plus particulière portée à certaines catégories de femmes (les plus précaires, celles qui vivent seules avec des enfants).

D’autres mesures, souvent sans coût supplémentaires pourraient compléter ces programmes ; quelques idées figuraient dans la note de Terra Nova de mai 2016, qui n’ont pas perdu de leur actualité.