La nouvelle étude de Christian Ben Lakhdar et Jean-Michel Costes pour Terra Nova est en ligne sur notre site.

Dès 2014, Terra Nova se prononçait pour la légalisation du cannabis en France et démontrait l’échec des politiques de répression menées contre cette substance depuis plus de 40 ans. En nous appuyant sur la première étude d’impact des différents scénarios de légalisation, nous montrions que cette solution devait être privilégiée non pas au péril de la santé publique, mais bel et bien dans son intérêt.

Le but de cette nouvelle étude est d’aller un cran plus loin en proposant un cadre de gouvernance et d’organisation propre à un marché légalisé et régulé du cannabis en France, toujours dans le souci de prévenir les addictions et de lutter contre le marché illicite.

Avec 700 000 Français âgés de 15 à 75 ans qui consomment quotidiennement du cannabis et 1,4 million qui en font un usage régulier (au moins 10 joints par mois), la France est en effet toujours en tête des classements européens en termes de nombre de consommateurs. Quant à la lutte policière, toujours très active auprès des simples usagers, elle n’arrive pas à enrayer l’offre et fait à présent face à une extension du marché en ligne des drogues illicites, avec des interpellations pour usage de stupéfiant qui ont doublé en dix ans.

Terra Nova propose donc d’encadrer la légalisation du cannabis via une Autorité de Régulation du CAnnabis en France (ARCA), entité législative directement inspirée de ce qui existe dans le secteur des jeux en ligne.  Nous démontrons la faisabilité d’un marché réglementé du cannabis en France où cette autorité pourrait faire office de pourvoyeur de santé publique et de garant de la sécurité publique.