♦ L’auteur : Thierry Pech, Directeur Général de Terra Nova


Voilà plus de deux ans que Terra Nova s’interdit de publier de simples opinions ou commentaires politiques pour se consacrer exclusivement à la production d’études et d’idées. Plus de deux ans que nous refusons de répondre aux attaques dont nous sommes régulièrement l’objet, pour nous concentrer sur notre « métier » : réfléchir et proposer.

Nous n’allons pas changer de pied parce que s’ouvre le temps de la campagne électorale, des passions et des polémiques. Mais il nous a semblé que ce temps appelle un autre type d’expression, plus engagé dans les débats du moment. Une expression en « ondes courtes », si l’on peut dire, non pour tomber dans le piège de la culture du commentaire ou dans celui des emportements militants, mais pour argumenter et contre-argumenter de façon plus ramassée, parfois plus incisive, et contribuer ainsi à nourrir le débat public dans un moment décisif de notre vie politique.

Le présent blog ne sera donc pas un ring de plus, mais un média plus direct et plus souple pour défendre nos idées, nos analyses et nos propositions et, le cas échéant, pour donner notre avis sur celles des autres. Nous nous y autoriserons aussi des interventions plus ponctuelles sur des sujets que nous mettons rarement à l’agenda de nos travaux et qui trouveront cependant leur place dans les débats de la campagne. Bref, nous en ferons l’instrument d’une présence plus permanente sur le forum démocratique.